Envie d'un bijou unique?


Installée en Charente, je réalise sur demande des créations  (bague, chevalière, broche, boucle de ceinture) pour particuliers , associations et clubs Bikers, vous pouvez me confier un projet, un croquis, une pierre... Je détermine avec vous l'esprit du bijou, le style recherché, le métal que vous souhaitez, l'Or, l'Argent ou le Bronze, je me charge de trouver votre pierre si vous ne la fournissez pas, je réalise quelques croquis avant d'aborder un prototype en cire ou en plastiline, qui vous permettent d'avoir un aperçu des proportions réelles de votre bijou....

 


Bijoux réalisés en cire pour "Fonte à cire perdue"

Qu'est ce que la "fonte à cire perdue" ?

Certaines de mes créations sont fabriquées en "fonte à cire perdue" méthode qui consiste à réaliser le bijou en cire à taille réelle et à le fondre ensuite en OR, argent ou bronze, le procédé est simple mais implique la maîtrise de plusieurs métiers, celui du créateur et celui du fondeur. 

Le bijou en cire est placé dans du plâtre réfractaire , il est cuit afin que la cire s'évacue en fondant tout en ayant laissé son empreinte dans le plâtre, le métal a l'état liquide est ensuite coulé dans le plâtre pour prendre la place de l'empreinte, après refroidissement il ne reste plus qu'à casser et dégager le plâtre pour sortir la pièce qui est donc une pièce unique.

Le créateur réalise alors le "peaufinage" c'est à dire la finition de sa création qui est brute de fonte , avec de multiples petits outils pour scier, limer, poncer, polir et parfois sertir des pierres.... 

Cette technique implique souvent un délai de 3 à 4 semaines , à partir du moment ou la cire a été créée, il faut donc être patient si vous souhaitez une création nécessitant cette méthode de fabrication!

 


La cire, la fonte, le peaufinage.....